le tableur

                                      

1-      Ouvrir le logiciel : Excel pour ceux qui ont Microsoft Office; tableur dans OpenOffice ou LibreOffice pour les autres.

 

2 - Déterminer la taille de la page et son orientation (portrait ou paysage), ses marges et son format en cliquant sur l’onglet « mise en page ».

 

3 - Créer une cellule pour le titre du tableau : sélectionner le nombre de cellules nécessaires en cliquant sur la 1ère et en tirant la souris (clic enfoncé) jusqu’à la dernière. Puis cocher la case « fusionner et centrer » ; vous pouvez inscrire le titre du tableau.

 

4 - Le nom de chaque cellule est défini par la lettre en haut de sa colonne et le chiffre de sa ligne. N'oubliez pas que vous ne pouvez rien faire si la cellule n'est pas sélectionnée. Pour cela il faut, non seulement mettre la souris dessus, mais aussi cliquer (gauche).

 

5 - Pour remplir les cellules vous choisissez (comme pour écrire un texte) la police de caractère (=style de lettres)  et la taille des ces lettres. Pensez toujours à bien regarder tout ce que vous propose le logiciel comme possibilité d'action (attention aux petits triangles difficiles à voir et qui permettent de modifier les choses). En posant simplement la souris sur les petites images, un texte vous dit à quoi elle sert. 

 

6 - Pour sélectionner plusieurs cellules, il faut cliquer dans la première puis faire glisser la souris jusqu'à la dernière, en maintenant le clic enfoncé. 

 

7 - Quand vous avez une série logique (noms des mois de l'année ou des jours de la semaine...) vous pouvez utiliser le petit carré qui se trouve dans le coin en bas à droite de la cellule (le pointeur de la souris change de forme en devenant une petite croix)

 

8 - Lorsque vous faites une opération (somme, soustraction, moyenne...) vous devez avoir ouvert la barre d'outils qui s'appelle "Formules", que vous trouvez sur la barre des tâches en haut de la fenêtre ouverte.