Traitement de texte :

Quelques rappels de base : N’oubliez pas qu’aucune action n’est possible si vous n’avez pas sélectionné l’élément sur lequel elle doit se porter.

 

* La bande bleu-foncé : Sur l’image ci-dessous, vous avez ce qu’on appelle une « fenêtre ». Si vous positionnez la souris sur la bande bleue, au sommet, vous pouvez déplacer la fenêtre (clic gauche enfoncé + glisser). Vous pouvez la fermer en cliquant (gauche) sur la croix placée complètement à droite ; vous pouvez la réduire (tout en la laissant visible) en cliquant sur le double carré ; vous pouvez la faire disparaître de l’écran en cliquant (gauche) sur le signe – elle est alors rabattue sur la barre des tâches inférieure et peut être rouverte d’un clic. 

 

* Ligne supérieure bleu-clair ou barre de menu : Vous lisez : Fichier, Edition, Affichage, Insertion, Format, Outils, tableau, fenêtre et un point d’interrogation. Je vous rappelle qu’en pointant la souris sur les différentes cases, l’ordinateur vous rappelle son action.

 

* En dessous, vous avez la « barre d’outils » (ici composée de 2 parties) qui permet de manipuler et mettre en forme votre texte. On voit deux lignes superposées. La 1ère que nous verrons plus tard, la 2nde que nous avons utilisée lors de la dernière séance.

ó De gauche à droite, des cases : D’abord celle du style global ; juste à sa droite la « police de caractère » ici Times new roman ; à sa droite la taille des lettres, ici, le chiffre 13. Vous avez ensuite un G (caractère en gras) ; puis un L (en italique) ; puis un S (souligné). Les 4 cases suivantes vous permettent de positionner le texte entre les marges : contre la marge gauche ; centré ; positionné à droite et enfin, texte dit « justifié » (les deux marges rectilignes). Les cases suivantes modifient l’espace entre les lignes, donne la possibilité de créer une bordure, de surligner et changer la couleur des lettres (caractères)...

ó Pour descendre à la ligne en dessous (c'est-à-dire pour commencer un nouveau paragraphe) : Il suffit de taper sur la touche Entrée. Vous pouvez créer un retrait en appuyant sur la touche Tab (à gauche du pavé alphanumérique). Le terme Tab (qui signifie « tabulation ») peut être souligné de deux flèches opposées.

ó Votre texte prêt, vous devez l’enregistrer pour ne pas le perdre. Vous allez sur le mot Fichier, situé sur la barre de menu ó un « menu déroulant » s’ouvre, proposant plusieurs actions possibles. Vous choisissez « enregistrer sous… » ó Une nouvelle fenêtre s’ouvre et vous propose de donner un nom o votre fichier et de le ranger dans un dossier ou un « placard » : bibliothèques ; documents ; images… etc. Vous lui donner un nom, vous choisissez le dossier puis vous cliquez (gauche) sur enregistrer.

 

* La barre de défilement [l’ascenseur de Jean-Michel] permet faire descendre ou monter la feuille.

 

* La règle permet de modifier les marges ou les retraits de paragraphe.

 

* La zone d’indication donne le nombre de pages et le nombre de caractères…